Les jeux de cartes les plus connus

Jouer aux cartes en famille ou entre amis est un divertissement très attrayant et convivial ! En effet, un grand nombre d’individus voue une véritable fascination aux jeux de cartes. De plus pour varier les plaisirs, il existe pléthore de jeux et nous allons en découvrir au moins 5 qui figurent dans le top des jeux de cartes préférés.

Les jeux de cartes les plus connus

1. La Belote

Pas vraiment de surprise, la Belote est l’un des jeux si ce n’est le préféré ! Est-ce vraiment nécessaire de vous le décrire ?

Des équipes de joueurs vont se confronter afin de comptabiliser 1000 points. C’est la première équipe qui aura comptabilisé ces 1000 points qui l’emporte !

Ce jeu consiste à remporter le plus de point en déterminant la couleur de l’atout qui sera défini par l’équipe qui envoie, sois par la carte du jeu retournée. Le but d’une manche à la belote est très simple : remporter au moins 82 points. L’objectif de la manche est simple : marquer un minimum de 82 points.

La Belote est un subtil mélange de chance et de stratégie, parsemé d’un nuage de communication (mais non verbale) entre les coéquipiers. À vous de jouer !

2. Le Tarot

Le Tarot talonne de très près le jeu de Belotte. Le jeu de Tarot se différencie des autres jeux par la spécificité de ses cartes. Dans le paquet, vous trouverez 78 cartes comprenant 21 atouts, une excuse et quatre cavaliers !

Une manche au Tarot se décompte en deux temps : une étape d’enchère qui déterminera le preneur, une étape de jeu suivra, pendant que chaque équipe essaie de comptabiliser le plus de plis possible. Pareil qu’à la Belote, le preneur remporte des points en fin de manche si celui-ci a réussi son contrat.

Si vous êtes des mordus de Belote, le Tarot pourrait sans en douter vous envoûter si vous appréciez les grandes cartes et les manches qui s’éternisent.

3. Le Rami

Le jeu de Rami se joue à 2 ou à plusieurs joueurs avec un ou plusieurs paquets de 52 cartes avec au moins 2 joueurs en plus. Pour gagner au Rami, c’est très simple, il suffira de vous débarrasser de toutes vos cartes, mais cette fois en comptabilisant le moins de points possibles.

En début de la partie, 7 cartes sont distribuées à chaque joueur. Par la suite, chacun des joueurs va déposer sur le tapis des combinaisons de cartes telles que des séquences, des brelans, des carrés… Les combinaisons étalées sur le tapis pourront être alors complétées par tous les autres joueurs avec des cartes qu’ils possèdent en mains.

4. Le Bridge

Un autre jeu de cartes incontournable, le jeu de Bridge ! Celui-ci se joue lui à quatre joueurs départis en deux équipes de deux, à l’aide d’un jeu classique de 52 cartes. Une manche de Bridge (appelée « coup » ) se compose de deux : les enchères qui ont pour rôle de déterminer la couleur de l’atout, mais également le nombre de plis à comptabiliser, et ensuite l’étape du jeu (appelée « jeu de la carte » ).

Les couleurs sont séparées en deux catégories selon un ordre organisé : les majeures (pique et Cœur) et les mineures (carreau et Trèfle). L’annonce pourra également se faire sans atout.

La véritable difficulté du Bridge se trouve dans son système d’enchères assez élaboré !

5. La Manille

La Manille serait en jeu de cartes plus ancien encore que la Belote, mais sa règle du jeu s’en rapproche beaucoup. A noter, néanmoins, la classification des cartes est différente. Mais, toutefois, sans compter ces quelques différences, le mode de jeu est pratiquement le même que celui de la Belote : il consiste à jouer la couleur demandée lorsqu’on en a la possibilité et couper avec de l’atout si on ne possède pas cette couleur dans le jeu !