Toutes les informations sur La Fédération Française de Bridge

Loin d’être un jeu démodé, le jeu bridge fait de plus en plus d’adeptes. On ne compte pas moins de 100 millions de joueurs à travers le monde. En France, 1 500 000 personnes pratiquent le bridge. La FFB est une association qui regroupe les passionnés. Quelles sont ses fonctions, ses objectifs, qui sont ses adhérents ? Vous allez tout savoir sur la Fédération Française de Bridge.

Tout savoir sur la Fédération Française de Bridge (FFB)

Qu’est-ce que la Fédération Française de Bridge ?

La FFB est une association loi 1901, qui a été créée en 1933. Depuis 2020, le président de la fédération est Franck Riehm. L’association est présente à travers toute la France, elle emploie une trentaine de salariés qui sont épaulés par 10 000 bénévoles. Elle compte 29 comités régionaux. Les présidents des comités élisent leurs représentants nationaux tous les quatre ans. Le territoire français est divisé en 12 ligues.

La Fédération Française de Bridge remplit plusieurs fonctions :

Représentation du bridge français au niveau international. Elle est d’ailleurs rattachée à l’European Bridge League ou EBL qui organise le championnat européen de bridge.

Formation : la FFB a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle détient l’agrément national « jeunesse et éducation populaire ». Plus de 2000 enseignants ont été initiés pour intégrer des exercices de bridge dans leurs leçons. La pratique du bridge favorise l’acquisition des bases de la logique mathématique.

Promotion : à travers l’édition de livres, manuels, jeux fléchés… Elle propose également un jeu gratuit en ligne, des tutos sur sa chaîne YouTube et la fameuse FFB Bridge box.

Organisation de compétitions et de festivals.

La FFB fait également partie de la Confédération des loisirs et des sports de l’esprit (CLE). Cette dernière regroupe huit fédérations : scrabble, tarot, échecs, go, jeu de dames, jeux mathématiques et bridge.

Tout savoir sur la Fédération Française de Bridge : qui sont ses adhérents ?

La Fédération Française de Bridge compte en France 95 000 licenciés qui sont répartis dans 1150 clubs. La répartition entre la gent féminine et masculine est de : 55 % de femmes pour 45 % d’hommes. Les adhérents se répartissent en trois catégories. Chaque catégorie retire des avantages certains liés à la pratique du bridge :

Le bridge jeune avec différents groupes : scolaires, cadets, juniors, universitaires.

Le bridge adulte ;

Le bridge senior.

Le nombre d’adhérents classe la France au 2e rang mondial derrière les Etats-Unis. Pour jouer dans un club, il est nécessaire de prendre une licence.

Dès son inscription, un adhérent peut déjà commencer à jouer. Dans chaque club, un animateur est présent pour initier les nouveaux venus. Après quelques semaines, les joueurs peuvent participer à des compétitions adaptées à leur niveau.

Toutes les informations sur La Fédération Française de Bridge : les contacts

Si vous souhaitez vous rendre au siège de la FFB :

• Fédération Française de Bridge
  • 20-21, quai du président Carnot
  • 92210 Saint-Cloud
  • Téléphone : 01.55.57.38.00 Fax : 01.55.57.38.70
  • Horaires d’ouverture des bureaux :
  • 9 h-12 h 30 / 13 h 30-17 h 30
  • Accès transports parisiens
  • Métro (ligne 10) : Boulogne-Pont de Saint-Cloud
  • Tramway T2 - station : Parc de Saint-Cloud
  • Bus : 52, 72, 126, 175
  • Accès à vélo : station Vélib n° 22101

Sur le site de la Fédération Française de Bridge, www.ffbridge.fr, vous pourrez trouver les coordonnées de chaque comité régional si vous désirez faire partie de la grande communauté des bridgeurs.