Toutes les informations sur La Fédération Canadienne de Bridge

Loin d’être un jeu démodé, le jeu bridge fait de plus en plus d’adeptes. On estime à plus de 100 millions le nombre de joueurs à travers le monde. Au Canada, des milliers de personnes pratiquent le bridge, en club comme en ligne. La FCB est l’organisme national qui regroupe les passionnés. Quelles sont ses fonctions, ses objectifs, qui sont ses adhérents? Vous allez tout savoir sur la Fédération Canadienne de Bridge.

Tout savoir sur la Fédération Canadienne de Bridge (FCB)

Qu’est-ce que la Fédération Canadienne de Bridge?

La FCB est un organisme national sans but lucratif, dédié depuis des décennies à la promotion et au développement du bridge partout au pays. Elle est dirigée par un conseil d’administration élu et s’appuie sur un réseau de clubs et de bénévoles présents dans l’ensemble des provinces et territoires. La fédération structure ses activités par zones régionales et collabore étroitement avec les associations provinciales ainsi qu’avec l’American Contract Bridge League (ACBL).

La Fédération Canadienne de Bridge remplit plusieurs fonctions :

Représentation du bridge canadien au niveau international. La FCB représente le Canada auprès de la World Bridge Federation (WBF) et coordonne la participation des équipes nationales aux championnats du monde, en partenariat avec l’ACBL pour les compétitions nord-américaines.

Formation : la FCB appuie des programmes pédagogiques en partenariat avec des ministères provinciaux de l’Éducation, des commissions scolaires et des établissements postsecondaires. Des centaines d’enseignants et d’animateurs sont initiés pour intégrer des exercices de bridge dans leurs cours. La pratique du bridge favorise l’acquisition des bases de la logique mathématique et du raisonnement.

Promotion : à travers des publications et des ressources numériques (guides, webinaires, vidéos). Elle propose également une plateforme de jeu gratuite, des tutoriels sur sa chaîne YouTube et des outils clés en main pour les clubs.

Organisation de compétitions et de festivals.

La FCB collabore par ailleurs avec d’autres organismes de sports de l’esprit au Canada (échecs, go, scrabble, jeu de dames, jeux mathématiques, etc.).

Tout savoir sur la Fédération Canadienne de Bridge : qui sont ses adhérents?

La Fédération Canadienne de Bridge regroupe au Canada des milliers de membres répartis dans des centaines de clubs. La communauté est composée de joueurs et joueuses de tous âges. Les adhérents se répartissent en trois catégories, chacune bénéficiant d’avantages liés à la pratique du bridge :

Le bridge jeune avec différents groupes : scolaires, cadets, juniors, universitaires.

Le bridge adulte ;

Le bridge senior.

Le Canada figure parmi les nations actives du bridge. Pour jouer dans un club, une adhésion au club local est généralement requise; pour participer aux compétitions homologuées, une adhésion à la FCB et/ou à l’ACBL peut être nécessaire.

Dès son inscription, un adhérent peut déjà commencer à jouer. Dans chaque club, un animateur accompagne les nouveaux venus. Après quelques semaines, les joueurs peuvent participer à des compétitions adaptées à leur niveau.

Toutes les informations sur La Fédération Canadienne de Bridge : les contacts

Si vous souhaitez communiquer avec la FCB :

  • Fédération Canadienne de Bridge
  • Site web : cbf.ca/fr
  • Service aux membres : formulaire de contact disponible sur le site
  • Horaires d’ouverture du service (heure de l’Est) :
  • 9 h-12 h 30 / 13 h 30-17 h 30
  • Accès en ligne
  • Ressources et plateforme de jeu : cbf.ca

Sur le site de la Fédération Canadienne de Bridge, cbf.ca/fr, vous pourrez trouver les coordonnées des zones régionales si vous désirez faire partie de la grande communauté des bridgeurs au Canada.