Comment jouer au jeu de la Bridge ?

Parmi les jeux de société, le jeu de carte bridge est l’un des plus répandus au monde. Jeu de réflexion qui se joue avec des cartes, il est aussi bien excellent pour les jeunes que pour les adultes. En revanche, jouer au bridge demande un apprentissage et un exercice régulier, car c’est un jeu technique avec son jargon et ses règles à maîtriser. Découvrez dans cet article, des astuces pour réussir une partie de Bridge.

Comment jouer au jeu de la bridge ?

La Bridge, une partie à quatre

La Bridge est un jeu de hasard qui se fait avec les cartes. Pour y jouer, vous devez nécessairement être 4 joueurs. Vous pourrez alors former deux équipes de deux joueurs. Les équipes se composent par un tirage au hasard de cartes à l’entame du jeu. Ainsi, la première se compose des deux joueurs qui auront tiré les cartes de plus grande valeur. Les deux autres forment l’équipe opposée.

Dans une partie de bridge, il est attribué à chaque joueur, un point cardinal en fonction de sa place autour de la table de jeu. Le joueur qui occupe la première place du jeu est nommé le sud. En face de lui, se place son coéquipier nommé nord. Ainsi, les équipes constituées sont appelées respectivement nord-sud et est-ouest.

Par ailleurs, le bridge qui se pratique d’habitude autour d’une table en forme carrée peut également se jouer entre 5 et 6 personnes. Dans ce contexte, les joueurs sont échangés au cours du jeu, selon des règles préétablies.

Le processus du jeu du bridge

Comme vous le savez déjà, le bridge se joue en suivant des étapes bien définies. Au prime abord, les 4 joueurs se tiennent debout autour de la table de jeu. Ensuite, l’un d’entre eux remue les 52 cartes du jeu et chacun sélectionne une carte au choix. En fonction de la valeur des cartes choisies, se forment donc les deux groupes.

Par la suite, les joueurs prennent place autour de la table, chacun en face de son coéquipier. Le joueur qui a tiré la carte de la plus grande valeur en entrée de jeu est le donneur et donc, celui qui partage les cartes.

Chaque joueur reçoit 13 cartes attribuées dans le sens de l’aiguille d’une montre. Après le partage des cartes, vient ensuite l’étape des enchères. L’enchère consiste pour chaque joueur à pronostiquer un nombre de levés à accomplir au cours du jeu. Enfin, commence le jeu de cartes proprement dit.

Les règles du bridge

Le jeu de bridge obéit à des règles claires et concises. Une fois les cartes partagées à parts égales entre les 4 joueurs, c’est la place aux enchères puis au jeu de cartes. Ces deux étapes obéissent à des règles à connaître avant de se lancer.

L’enchère désigne l’étape du jeu où se définit la convention qui arbitrera le jeu. Au cours des enchères, la règle stipule que c’est celui qui a partagé les cartes qui parle en première position. L’enchère est un pronostic de jeu fait par les joueurs. Au cours du jeu de cartes même, chaque joueur fait de son mieux pour atteindre et surpasser si possible son enchère.